Médecine traditionnelle chinoise
Soline BIGEY-RENARD
Médecine traditionnelle chinoise
Soline BIGEY-RENARD

Je préconise avant de prendre le petit déjeuner, au quotidien, un verre d'eau tiède ou à température ambiante et parfois de faire une cure de 15 jours à 1 mois en y ajoutant un demi citron frais

Pourquoi le "coup de pompe" de 11h ?

Le sucre absorbé au petit déjeuner va rapidement être assimilé dans le corps - vous allez très vite manquer d'énergie, ce qui va favoriser le grignotage (gâteaux, fruits, café ou boissons chaudes) pour tenir jusqu'au repas du midi

Impact des sucres rapides sur notre organisme 

La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang - la consommation de produits riches en sucre fait augmenter la glycémie, c'est l'insuline qui est chargé de transporter se sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie et des tissus adipeux (les graisses)

Bases pour créer son petit déjeuner 

Une céréale 

  • Pain complet - contient 2 à 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc
  • Flocons d'avoine bio - riche en minéraux et en vitamine E, action antioxydante, assimilation très lente en énergie grâce à ses fibres "c'est l'ami des sportifs", fait baisser le taux de cholestérol dans le sang
  • Tartines WASA - contient de la farine de seigle complète très fibreuse donc bonne pour le transit intestinal, antioxydantes, contient du manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, index glycémique bas
  • Riz gluant appelé aussi riz glutineux ou riz collant est une variété de riz cultivée en Asie depuis 4 000 ans - index glycémique modéré, convient aux personnes diabétiques, très énergisant, pouvoir de satiété

Une protéine

  • Oeuf bio (poule, caille, autruche, cane) - excellente source de protéines, index glycémique bas, le jaune contient 2 antioxydants bon pour les yeux (lutéine et zéaxanthine).  Cette protéine répare et maintient en bon état les muscles, la peau, les os, sert à la formation des enzymes digestives et des hormones. Excellente source de Choline qui joue un rôle important dans le développement et fonctionnement du cerveau (mémoire) et dans le développement de l'embryon durant la grossesse et la lactation
  • Anchois - riche en vitamine A, D, B, minéraux et oligo-élément, iode, phosphore, potassium et fer
  • Truite, saumon bio ou sauvage - riche en oméga 3

Un oléagineux

  • Amande, noix de Grenoble, de Cajou, de Brésil, de Pécan, de Macadamia, de Coco, noisette, graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza, pignon de pin, de pistache - riches en magnésium, fer, calcium, potassium, zinc, cuivre, vitamine E, fibre, protéine, glucide, antioxydant

Un fruit frais de saison

Ils sont riches en vitamines et minéraux

On peut y inclure l'avocat - riche en fibre, source de potassium servant à équilibrer le PH sanguin, favorise la digestion, facilite la contraction des muscles et participe à la transmission de l'influx nerveux. Riche en fer essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le zinc participe au développement du foetus, à la cicatrisation des plaies. Le phosphore participe à la formation et au maintient des os et des dents, à la croissance, à la régénérescence des tissus. Le magnésium au bon fonctionnement du système immunitaire

Attention les fruits secs sont des sucres rapides

Une source de calcium

  • Brousse de chèvre
  • Fromage de chèvre/brebis
  • Tofu
  • Sésame (graine ou purée)

Une boisson chaude/tiède/froide

  • Thé, tisane
  • Café
  • Laits végétaux (amande, noisette, avoine, riz, soja, châtaigne, coco
  • Boissons à base de lucuma, maca, caroube, gingembre 

On trouve ces boissons dans les magasins bio ou sur le site iswari

Ces boissons hydrates le corps

Complément

On peut mettre sur les tranches de pain ou de Wasa des purées de sésame, amande, noisette

La particularité du sésame c'est sa richesse en calcium

On peut préparer à l'avance 

  • Des pancakes aux flocons d'avoine
  • Gâteau yaourt (soja nature ou fruit, farine de châtaigne etc..., miel, fruits secs, fleur d'orange...)
  • Riz gluant agrémenter de poudre de coco, amande, noisette etc...

 


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