Médecine traditionnelle chinoise
Soline BIGEY-RENARD

PETIT DEJEUNER

31 Mai 2018 Soline Bigey-Renard

J'aborde aujourd'hui le petit déjeuner 

 

Pour la majorité d'entre nous il est sucré !

Les raisons sont parfois par facilité, par manque de temps et culturelles

on ne se rend pas compte que ces aliments n'ont pas de valeurs nutritives pour notre corps.

Le petit déjeuner classique est souvent constitué pour la partie solide :

-de pain blanc ou complet

-de biscottes

-de beurre

-de confiture

-de céréale raffinée

-de viennoiserie

 

Pour la partie liquide :

-d'un bol de lait chocolaté ou non

-d'un bol de café avec ou sans lait

-d'un thé ou tisane 

-d'un jus de fruit (jus d'orange principalement)

 

Ce petit déjeuner est trop sucré. Ce sucre rapide doit être utilisé rapidement sinon le corps le stocke ce qui favorise la prise de poids !

Généralement "un coup de pompe" survient vers 11h.

En fait le sucre absorbé au petit déjeuner va etre rapidement utilisé par le corps. Vous allez très vite manquer d'énergie ce qui favorise le grignotage (gâteaux, fruits, café, boissons chaudes) pour tenir jusqu'au repas du midi.

 

Impact des sucres rapides sur notre organisme :

 

La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang. La consommation de produits riches en sucre fait augmenter la glycémie, c'est l'insuline qui est chargé de transporter se sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie et des tissus adipeux (les graisses)

 

Chacun doit adapter son petit déjeuner selon ses activités

Pour certaines professions il n'est pas facile de prendre un repas le midi quotidiennement. Le petit déjeuner lui sera une bonne source d'énergie pour sa journée en se rapprochant d'un repas ordinaire.

 

Je préconise avant d'ingérer votre petit déjeuner, de boire un verre d'eau tiède ou température ambiante pour nettoyer la sphère digestive permettant une meilleure absorption des nutriments et faciliter le transit intestinal.

 

Bases pour créer son petit déjeuner :

Une céréale 

  • Pain complet - contient 2 à 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc
  • Flocons d'avoine bio - riche en minéraux et en vitamine E, action antioxydante, assimilation très lente en énergie grâce à ses fibres "c'est l'ami des sportifs", fait baisser le taux de cholestérol dans le sang
  • Tartines WASA - contient de la farine de seigle complète très fibreuse donc bonne pour le transit intestinal, antioxydantes, contient du manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, index glycémique bas
  • Riz gluant appelé aussi riz glutineux ou riz collant est une variété de riz cultivée en Asie depuis 4 000 ans - index glycémique modéré, convient aux personnes diabétiques, très énergisant, pouvoir de satiété

Une protéine

  • Oeuf bio (poule, caille, autruche, cane) - excellente source de protéines, index glycémique bas, le jaune contient 2 antioxydants bon pour les yeux (lutéine et zéaxanthine).  Cette protéine répare et maintient en bon état les muscles, la peau, les os, sert à la formation des enzymes digestives et des hormones. Excellente source de Choline qui joue un rôle important dans le développement et fonctionnement du cerveau (mémoire) et dans le développement de l'embryon durant la grossesse et la lactation
  • Anchois - riche en vitamine A, D, B, minéraux et oligo-élément, iode, phosphore, potassium et fer
  • Truite, saumon bio ou sauvage - riche en oméga 3

Un oléagineux (bonne source de lipide)

  • Amande, noix de Grenoble, de Cajou, de Brésil, de Pécan, de Macadamia, de Coco, noisette, graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza, pignon de pin, de pistache - riches en magnésium, fer, calcium, potassium, zinc, cuivre, vitamine E, fibre, protéine, glucide, antioxydant

Un fruit frais (si possible de saison)

Ils sont riches en vitamines et minéraux

On peut y inclure l'avocat - riche en fibre, source de potassium servant à équilibrer le PH sanguin, favorise la digestion, facilite la contraction des muscles et participe à la transmission de l'influx nerveux. Riche en fer essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le zinc participe au développement du foetus, à la cicatrisation des plaies. Le phosphore participe à la formation et au maintient des os et des dents, à la croissance, à la régénérescence des tissus. Le magnésium au bon fonctionnement du système immunitaire

Attention les fruits secs sont des sucres rapides

Une source de calcium

  • Brousse de chèvre
  • Fromage de chèvre/brebis
  • Tofu
  • Sésame (graine ou purée)

Une boisson chaude/tiède/froide

  • Thé, tisane
  • Café
  • Laits végétaux (amande, noisette, avoine, riz, soja, châtaigne, coco
  • Boissons à base de lucuma, maca, caroube, gingembre 

On trouve ces boissons dans les magasins bio ou sur le site iswari

Ces boissons hydrates le corps

Autre possibilité 

Mettre sur les tranches de pain ou de Wasa des purées de sésame, amande, noisette

La particularité du sésame c'est sa richesse en calcium

Vous pouvez préparer à l'avance 

  • Des pancakes aux flocons d'avoine
  • Gâteau yaourt (soja nature ou fruit, farine de châtaigne etc..., miel, fruits secs, fleur d'orange...)
  • Riz gluant agrémenter de poudre de coco, amande, noisette etc...

A vous maintenant de composer votre petit déjeuner selon vos goûts et vos envies !!!


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